fbpx

Quel jeu de société choisir ? Cette question revient fréquemment lorsqu’on souhaite faire un cadeau ou s’initier soi même à la découverte des jeux de société. Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez.

 

Pour jouer en solo

Quel jeu de société choisir pour jouer en solo ?

De nombreux jeux de société proposent une expérience complète en solo. Jouer seul ne rime pas forcément avec ennui.

L’inventivité des auteurs de jeu est souvent sans limite et la richesse des nouveaux jeux en la matière permettent de belles alternatives de jeu qui riment avec plaisir.

Souvent bien scénarisés, ces jeux de société vous permettent de vivre de véritables aventures, de vous plonger dans des univers qui vous feront vous évader et offrent une jouabilité très satisfaisante.

Parce que lors du confinement il n’a pas toujours été facile de se changer les idées et qu’il n’est pas interdit de se détendre en s’exerçant temporairement à des jeux de société qui ne sont pas spécialement conçus pour être joués en solo et en attendant de jouer en famille ou entre amis.

On vous propose une sélection de jeux de société aussi amusant à jouer seul qu’à plusieurs.

Nous vous proposons les meilleurs jeux pour vous amuser lorsque vous souhaitez assouvir votre passion du jeu en solo, en duo ou à plusieurs.

Aujourd’hui, les éditeurs redoublent de créativité pour proposer des jeux à deux aux univers riches et aux mécaniques de jeu abouties.

Du jeu de plateau au jeu de cartes en passant par le jeu pour enfants, vous trouverez forcément le jeu qu’il vous faut. Vous avez l’embarras du choix !

Et si vous êtes à la recherche d’inspiration ou d’avis, rendez-vous ci-dessous.

Quel type, quel genre, et quel thème de jeu ?

Quel jeu de société choisir et quel genre ?

Il existe de nombreux types de jeux de société (de logique, d’adresse, de plateau, avec dés, avec des cartes…) et genres de jeux (stratégie, de draft, jeu de rôle, jeu de gestion, jeu d’ambiance, jeu de quiz…).

Il existe également plusieurs thématiques (mythologie, uchronie, médiéval, horreur, science-fiction, historique…).

Pour faire votre choix sur ce point, c’est évidemment une question de goût personnel.

Gardez simplement à l’esprit qu’un jeu de stratégie ou de rôle demandera plus d’investissement personnel de temps et d’apprentissage des règles de jeu de la part des joueurs qu’un jeu d’ambiance ou qu’un quiz par exemple.

Commencez par des jeux réputés, simples et passez progressivement à la découverte de jeux plus sophistiqués.

Les jeux sont comme des livres, aux univers, aux styles, aux plaisirs variés c’est à vous de découvrir ce qui vous enchantera le plus.

Il y aura des jeux où il faudra découvrir des trésors (le jeu Jamaïca en est un pour la famille), les jeux où il faudra faire deviner sans trahir ou sans parole. Le jeu Il Maestro en fait partie.

Vous pouvez pour vous aider dans vos choix, vous reposer sur le palmarès de Festival international des jeux,  ou celui du Spiel des Jarhes (Prix des meilleurs jeux de l’année).

Il y en a pour adultes et les enfants. Il y a des jeux pour rires, des jeux de mémoire, de construction, de bataille.

Mais tous les jeux sont faits en premier lieu pour s’amuser.

Comment choisir son jeu avec tant de nouveautés ?

Choisir un jeu, son premier jeu, constituer sa ludothèque, c’est faire des choix, selon ses goûts.

On pourra commencer par de célèbres jeux, des alternatives au Cluedo comme Mysterium, un héritage du Trivial Pursuit, choisir un jeu coopératif plutôt que compétitif, in jeu d’énigmes…

Toutefois un bon jeu est un jeu qui plaît à toute la famille, ce sont des jeux ludiques, avec de belles figurines ou de belles illustrations, des jeux bien conçus, il n’ y a pas de petit jeu, il y a des jeux  d’ambiance, des jeux d’apéro, des jeux selon les occasions.

Alors dans le labyrinthe des meilleurs jeux de société, qu’il soit de tuiles, ludique, coopératif, de stratégie, d’aventuriers, de bataille c’est à chaque joueur d’en décider.

Un jeu de société pour jouer seul, à 2, à 3, à 4 ou à plusieurs ?

Quel jeu de société choisir lorsqu’on veut jouer à deux, en famille ou entre amis ?

Autre information fondamentale à prendre en compte, le nombre de joueurs.

Les fabricants indiquent également sur l’emballage le nombre de joueurs minimum et maximum pour pouvoir lancer une partie.

Les mécaniques de jeu et les règles seront souvent différentes et parfois des éditions de jeu de société seront spécialement proposées pour tenir compte du nombre de joueur et de la jouabilité des jeux.

Des jeux de société aux multiples récompenses ont donné naissance à une version simplifiée en mode duo dont les règles diffèrent pour s’adapter aux couples de joueurs avec un mode face à face qui n’a rien à envier à leurs ainés jeu de plateau si fameux. Ce sera le cas de jeux Amun Re ou de 7 wonders qui ont leur version spécial duo.

Certains fonctionnent avec le même plaisir en solo avec des règles spécifiques, d’autres jeux nécessitent d’être à minima 3, d’autres encore permettent un nombre de joueurs plus important que la moyenne comme le classique Loup Garou par exemple.

S’il est avantageux pour une raison évidente d’afficher sur la boîte la fourchette la plus large, certains jeux nécessiteront d’adapter leurs règles au nombre de participants et pourraient ainsi s’avérer moins bons ou au contraire meilleurs en fonction du nombre de participants.

Sachez toutefois que nombre de mécanique de jeux ne sont vraiment pas adaptables au jeu en solo ou en duo et qu’il convient d‘adopter les versions spécifiques de certains jeux de société pour une bonne expérience de jeu.

Quelle durée de jeu en moyenne ? 

Quel jeu de société choisir selon la durée de jeu que l’on souhaite ?

Certains jeux de société sont conçus pour que les parties soient courtes, de l’ordre de 5 à quelques dizaines de minutes pour beaucoup en moins d’une heure ce qui ravira les plus impatients.

Lorsque vous invitez des non-initiés à jouer malgré votre enthousiasme pour les jeux de plateau, privilégiez les jeux de courtes durée dans un premier temps avec des règles de jeu simples que vous maîtrisez déjà afin, de ne pas décourager vos invités dans leur initiation.

Les jeux les plus courts et les plus simples, sont souvent des jeux de carte, ou des jeux de dés, tandis que les jeux de stratégie sont souvent les plus complexes à mettre en oeuvre et à jouer.

Les jeux les plus sophistiqués vous embarqueront dans des campagnes pouvant littéralement durer des heures voire des jours (ces derniers se destinent souvent aux joueurs confirmés).

Il faut impérativement que vous sachiez dans quoi vous mettez les pieds pour éviter des déconvenues qui pourraient vous dégoûter du jeu.

La durée des parties n’est qu’indicative et vos premières parties font souvent le double du temps estimé.

Nous vous conseillons de regarder les vidéos règles du jeu qui vous intéresse pour gagner du temps lors de l’initiation à un nouveau jeu de société.

Quel jeu de société choisir pour jouer en duo, à deux, en couple ou en face à face ?

Quel jeu de société choisir lorsqu’on veut jouer à 2 ?

A deux, il n’est pas toujours évident de se retrouver autour d’un jeu. Quelques titres émergent et vous devriez réussir à motiver votre compère.

La plupart des jeux pour deux sont rapides, simples et efficaces. Dans votre sélection de jeux veuillez à ne pas raviver l’esprit de compétition si votre adversaire n’en est pas adepte.

Choisissez avec intelligence les jeux qui correspondent à l’état d’esprit de votre paire avec comme objectif passer un moment agréable.

Un dilemme souvent bien connu des joueurs : vous adorez jouer mais vous êtes plus souvent 2 que 4, 6, 10 personnes.

Qu’en est-il de la qualité des jeux pour 2 joueurs ?

Les éditeurs l’ont bien compris, vous verrez bien souvent sur les boites de 2 à X joueurs, mais le plus souvent, ces jeux sont quand même conçus pour 3 joueurs et plus.

La version des règles de jeu pour 2 joueurs est parfois tronquée pour adapter le jeu à ce nombre restreint mais les interactions sont moindre et donc certains scénarios se prêtent moins bien à certains jeux lorsque le nombre de participant en est réduit.

Il vaut mieux parfois se tourner vers des jeux spécialement adaptés à un jeu en face à face dont les règles restent plaisantes et la jouabilité aussi intéressante que les jeux destinés à partir de 3 joueurs.

Vous trouverez par exemple des éditions spéciales ou des  tels que  « 7 wonders Duel »spins off de son ainé le grands succès de jeu de plateau 7 wonders qui revisite dans le même esprit le jeu multiprimé  et ses nombreuses extensions.

Une autre alternative que vous pourriez essayer, incarner chacun d’entre-vous 2 personnages et donc profiter de l’interaction des jeux qui se jouent de manière optimale à 4 joueurs.

Les jeux de société par âge

Quel jeu de société choisir  selon l’âge des participants ?

Quel âge ont les joueurs ? C’est la première question à se poser. Il existe des jeux de société pour absolument tous les âges, des premiers jeux d’éveil à ceux réservés exclusivement aux adultes.

Comme pour un jeu vidéo, il convient de se référer sur ce point aux recommandations d’âge inscrites sur les boîtes et dans les fiches des produits ou utiliser le moteur de recherche par âge sur notre site.

> Découvrez les jeux par âge

N’hésitez pas à lire les avis des clients et à regarder des vidéos sur internet pour bien appréhender les mécaniques de jeu.

Pour les passionnés de jeux et les geeks

Quel jeu de société choisir  pour faire plaisir à des initiés ou des geeks ?

S’ils adorent les jeux de société et ils ont tout à fait raison. Vous allez pouvoir démonter votre connaissance et les épater en proposant les  jeux qui les font rêver ou qu’ils connaissent de réputation.

Ce sont des jeux qui leur feront vivre des campagnes intenses, explorer des univers qu’ils adorent, vivre des aventures épiques.

Les objectifs seront des plus variés, sauver l’humanité, vaincre des hordes de viking, changer le cours de l’histoire, coloniser la planète Mars. Dans ces jeux ils devront mobiliser toutes les ressources à leur disposition, démontrer leur intelligence et de nombreuses compétences.

Terraforming Mars, le meilleur pour les geeks

Terraforming Mars, sorti en 2016, est un jeu de stratégie à réserver aux joueurs confirmés. Seul ou à plusieurs (5 maximum), il s’agira comme son nom l’indique de terraformer Mars afin de préparer la planète à accueillir les générations futures.

Dans ce jeu de science fiction qui se déroule au XXVe siècle, vous incarnez l’une des puissantes corporations missionnées par le gouvernement mondial de la Terre pour accomplir cette tâche complexe demandant de gérer la température, le niveau d’oxygène, ou encore les étendues océaniques tout en développant les infrastructures de la planète rouge. Prévoyez une à deux heures par partie

> Découvrez les jeux de stratégie

Pandemic, parce que la pandémie vous connaissez maintenant

À destination des joueurs occasionnels et confirmés, ce jeu de plateau/stratégie signé Matt Leacock et édité en 2008 a reçu plusieurs prix et a été élu meilleur jeu familial en 2009.

Autant dire que sa réputation n’est plus à faire. Pour une durée de 45mn/1h environ, il vous mettra, vous et 1 à 3 autres personnes, dans la peau d’une équipe de scientifiques tentant de stopper la propagation de quatre maladies mortelles et de développer les remèdes nécessaires pour sauver l’humanité toute entière. Un jeu riche et très bien conçu.

Découvrez le palmarès des meilleurs jeux par année 

Summary
Quel jeu de société choisir ?
Article Name
Quel jeu de société choisir ?
Description
Quel jeu de société choisir ? Cette question revient fréquemment lorsqu’on souhaite faire un cadeau ou s’initier soi même à la découverte des jeux de société. Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez.
Author
Publisher Name
Ludygame
Publisher Logo