Jeux Familiaux

Ludygame permet d’avoir des avis et découvrir comment jouer au jeu

Vos enfants ont l’habitude de jouer en ligne, leur concentration est très sollicité sur des courtes périodes sur ce type de jeu, choisir des jeux avec des règles simples, des jeux de construction, pas forcément des jeux de guerre où les joueurs doivent faire preuve d’imagination est une bonne alternative mais nécessite un apprentissage progressif.

Ludygame va pouvoir vous aider grâce aux vidéos règles et aux avis de la communauté à vous orienter vers des jeux qui pourrait convenir et vers de choix pour les jeux de famille.

Ludygame permet de découvrir les jeux de famille

On se pose tous un jour la question de quel jeu pour toute la famille ? La réponse est complexe tant les paramètres sont nombreux et les solutions multiples.

Avant de commencer la partie et de faire son choix, une présentation des types de jeu est nécessaire.

Quels sont les types de jeu que l’on peut rencontrer ?

Si vous aimez l’exotisme, il y a les jeux d’aventure à ne pas confondre avec les jeux de voyage mêm si la plupart vous emmèneront vers des contrées lointaines et imaginaires.

Vous êtes plutôt jeux d’éveil, jeux d’observation, activités créatives, pour les plus jeunes posez-vous la question de ce qui peut leur plaire ?

Il y a les jeux de logique, le jeu éducatif mais n’oubliez pas qu’il y a surtout les jeux pour jouer.

Le jeu de famille est le prétexte de s’asseoir autour d’une table, de jouer en famille avec les petis et les grands pour une soirée jeux réussie, il faut privilégier dans un premier temps des jeux avec des règles du jeu simples, il n’est guère utile de s’embarquer dans des jeux avec une installation fastidieuse du plateau de jeu du moins dans les premiers temps.

Les jeux de famille ou on doit faire deviner : le jeu de logique

Nombre de jeu consistent à essayer de deviner, à faire deviner aux autres soit des mots soit des concepts. Dans un jeu comme Mysterium, on doit par exemple grâce à des illustrations et des images deviner le lieu d’un crime, demasquer l’assassin et indiquer l’arme du crime. Un maître du jeu fait deviner selon ses choix les éléménts de l’enquête et seuls les indices qui se trouvent sur les cartes d’illustration permettent de deviner et de progresser. Ce jeu est une très belle réussite facile à jouer et adapté à tous les âges ou presque.

D’autres jeux joueront sur les ressorts de la culture générale, le mime, les jeux de mots, de vocabulaire, de rapidité.

Les jeux de famille amusant à jouer

Les jeux de mémoire visuel sont adaptés aux plus jeunes, un jeu comme Panic Island en est un exemple. Certains jeux seront plus ou moins collaboratifs, à vous de voir ce que vous souhaitez développer dans ces parties, l’esprit de compétition ou l’entraide. Nombreux sont les jeux de gestion où le principe est de construire des territoires et/ou en gérer les ressources.

Dans Krom vous incarnez un personnage de la préhistoire qui doit survivre malgré la pénurie de ressources et ce n’est pas forcément les plus forts qui gagnent dans ce challenge.

Dans très futé l’objectif simplissime est de marquer le plus de point avec des combinaisons de dés. Meeple Circus est une jeu où vous devez effectuer des numéros de cirques avec des petites figurines dans un temps donné et avec des contraintes qui vous donneront parfois des fous rires irrépréssibles.

Certains jeux rapides sont basés sur votre capacité de bluff à l’instar de Nessos où votre art de mentir avec applomb sera confronté à votre esprit de déduction.

Les parties de Colt Express mettront les lies familiaux à rude épreuve puisque vous incarnerait dans ce jeu excellent par sa fabrication, des bandits sans foi ni loi.

Un bon jeu familial multijoueur est Terre pirate où à la tête d’un bateau de pirates, vous partez à la découverte de trésors et vous défendez votre navire des attaques de vos ennemis qui incarnent de célèbres bandits ou corsaires.

Les jeux de famille de stratégie

Si vous pensez que votre progéniture est à l’image de Sun Zu ou de Napoléeon, vous opterez pour des jeux de stratégie.

Les plus grandes batailles et conquêtes inspirent de nombreux jeux, où chaque joueur devra faire preuve de stratégie, de sang froid, d’astuces et de combativité. 

Pour gagner une partie dans un jeu de stratégie comme Arena, le choix de ses armes, de sa monture, de sa tactique prévalent sur toute autre composante du jeu. Dans Seven Wonder votre stratégie sera celle d’un bâtisseur, s’appuira sur les technologies ou ses forces militaires, les différentes voies pourront mener à la victoire ou à votre défaite.

Il est loin le temps du jeux d’échecs, les jeux de logique et leurs dérivés font florès, les meilleurs jeux feront appel à des jeux de culture générale, des jeux de mémoire, des jeux de logique, des jeux de hasard, des jeux de construction, des jeux de gestion afin d’enrichir l’expérience du jeu de famille.

Les jeux de famille de cartes

Si vous souhaitez un jeu de famille à emporter partout quelques jeux et surtout les jeux de cartes sont adaptés à cette contrainte. Ils constituent d’excellent jeu en famille sans la lourdeur d’une grosse boîte. Chaque carte nécessitant une action ou un challenge à relever. Ces jeux sans figurinessont de parfaits jeu de voyage. Ce sont souvent des jeux très rapides, des jeux de mémoire, des jeux de Bluff, des jeux qui trouveront leur place dans votre ludothèque, des jeux qui peuevnt se jouer à deux.

Dans The Mind l’exercice consiste à passer des niveaux de conscience en posant des cartes selon son intuition. C’est un jeu collaboratif assez addicif et très simple à mettre en oeuvre. La série des Unlock explore la mode des escapes game en faisant appel à des jeux de réflexion, des jeux de déduction et des jeux de logique.

Comme vous le découvrez amusant, faisant appel à des jeux d’adresse, d’énigme, de stratégie, les jeux de société, jeux de cartes, jeu de stratégie, jeu de plateau, jeux classiques sont autant d’occasions de jouer en famille.