Ludygame : les jeux de stratégie dans tous leurs états

Un jeu de stratégie peut se présenter sous diverses formes : il pourra se composer d’un plateau de jeu dans les jeux de combat, tu devras affronter tes ennemis ceux-ci pourront revêtir diverses formes : des morts vivants, des hordes barbares, des légions de César, des sorcières aux multiples sortilèges, des unités tout droit sortie de la science fiction ou de tes films favoris.

Le jeu de stratégie et ses règles du jeu

Un bon jeu de stratégie est un jeu ou chaque joueur doit adapter une bonne tactique pour arriver à ses fins que ce soit de coloniser des territoires, des planètes de l’univers star wars Rebellion, des empires de l’Egypte antique comme dans Amon Ra et surtout adopter une bonne stratégie de défense comme dans Seven Wonders. Tu devras te préparer à l’assaut de ton ennemi, amasser des richesses pour construire ta civilisation, faire le choix des armes dans Arena ou incarner un héros de la Grèce antique. Tous les jeux de stratégie répondent à des règles de jeu qui font appel à des capacités de combat, de construction, d’alliance avec des factions, de choix stratégique, de gestion de ressources et de capacités de conquête militaire ou économique.

Comment se déroule un jeu de stratégie ?

Chaque joueur devra se remuer les méninges, adopter la meilleure stratégie. Dans certains jeux tu mèneras des armées au combat, tu revivras des batailles épiques, des batailles navales, tu devras gérer l’avancée de tes pions ou figurines ce qui te pousseras à mener des réflexions plus ou moins complexes en rapport avec les forces en présence et selon la tactique que tu devras choisir.

Les bons jeux de stratégie

Un bon jeu de stratégie est souvent captivant chaque tour apporte son lot d’incertitude et d’action. Certains jeux feront une part au hasard, où un coup de dé peut vous faire gagner ou tout perdre, d’autre feront appel à vos méninges et chaque joueur devra aiguiser ses armes pour la victoire. Les meilleurs Jeux de plateau pour certain combineront de très belles figurines, un très beau plateau de jeu, des illustrations magnifiques. De nombreux jeux de stratégie sont de véritables jeu de réflexion selon le type de jeu, tu devras anticiper tes coups comme au jeu d’échecs, dans d’autre prospérer sera plus payant qu’être combatif. Un bon jeu de stratégie mêle un jeu de défense et jeu de combat.

Les jeux de stratégie et les jeux de guerre

Beaucoup de stratégie sont des jeux de guerre ou Wargame ; le jeu sera rarement contemporain, il est souvent futuriste, imaginaire ou historique. Il pourra être une reconstitution de champ de bataille célèbre, ou de bataille navale et tu incarneras souvent un prestigieux stratège. Les jeux de stratégie sont pour la plupart des jeux multijoueurs, des jeux de gestion de ressources militaires, financières et limitées.

Jeu de stratégie et jeu de rôle 

Tous les univers sont possibles dans les jeux de stratégie, tes ennemis seront multiples et aux mille visages : zombies, empereur, pharaon, général d’armée, Ninja, robot, chevalier, gladiateur. Les jeux de rôle sont souvent liés aux jeux de stratégie appelé aussi jeu de plateau, plus les règles de jeu sont complexe, plus il y aura un jeu de cartes ? Dans les jeux de guerre, les jeux d’action, le hasard de tes victoires sera peut être aux dépends d’un coup de dés. Toutefois les meilleurs jeux de stratégie laissent peu de place au hasard. Les règles de jeu très sophistiquée compenseront les victoires aux dés, tes objectifs seront liés à une complète et totale annihilation de faction ennemie, tu devras composer selon tes talents de Supreme commander ou tout simplement un Cro magnon de l’âge de pierre à l’instar du jeu Klank dans tous les cas tu devras faire preuve de stratégie.